21 septembre 1975

  • CLOCLO: Ces-chers-disparus
  • Spectacles, 1975
Claude François à Forbach: son premier concert après l'attentat de l'IRA

 

Blessé aux tympans dans l'attentat de l'Hilton à Londres le 5 septembre 1975, Claude François remonte sur scène à Forbach sous l’immense chapiteau doté d’un podium électronique qu’elle avait installé sur la place des Fêtes de Creuzberg deux semaines plus tard, le 21 septembre 1975

(Dans l'article, il est question du 21 septembre 1975.
Par contre, dans le livre "Claude François" paru aux Editions Vade Retro en 1995, il est question d'un concert donné à Forbach le samedi 20 septembre 1975)

Un concert organisé par la Société des mineurs, un test pour le chanteur qui souffrait encore et qui fut contraint de repousser une première fois son gala.

 

(Photo archives RL)

 

Sans exagérer, on peut affirmer que cette soirée fut triomphale, car le chapiteau était « plein comme un œuf », 3 500 ou 4 000 personnes y ayant trouvé place en s’entassant sur les bancs autour des tables.

Dès 18 h 30 ou 19 heures, bien que l’accès ne soit autorisé qu’à partir de 20 h, on faisait la queue devant l’immense tente, afin d’y trouver une bonne place, aussi près que possible de la scène.

Disons tout de suite que la première partie de la soirée, avec Raymond Slozade et son orchestre, ainsi que diverses attractions, fut appréciée par la quasi-totalité d’un public survolté qui attendit « Clo-Clo » et ses « Claudettes » jusqu’à minuit.

En effet, ils auraient dû entrer en scène à 23 h, mais Claude François, mal remis de son opération des tympans, s’est reposé une heure de plus dans la caravane qui avait été prévue à son intention.

À minuit, avec les « Claudettes », il fit son entrée en scène, sous une avalanche d’applaudissements et sous les hurlements de joie de ses admiratrices déchaînées.

Pendant près de deux heures, il présenta son « one man and six women show ».

 

(Photo archives RL)

 

(Article publié le 11 mars 2018 à 06h00 sur le site republicain-lorrain.fr)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog